1965

Eléments de sémiologie
Faut-il admettre que, contrairement à l’affirmation de Saussure («dans la langue il n’y a que les différences»), ce qui n’est pas différenciatif puisse tout de même appartenir à la langue (à l’institution) ? (I 1475) Comment classer les signifiés ? (I 1489) Le syntagme, sous sa forme de parole, se présente comme un «texte sans fin» : comment repérer dans ce texte sans fin les unités signifiantes, c’est-à-dire les limites des signes qui le constituent ? (I 1502) Si donc la langue est purement différentielle, comment peut-elle comporter des éléments non différents, positifs ? (I 1507) C’est la phonologie qui a appelé l’attention sur le binarisme du langage (il est vrai au niveau seulement de la seconde articulation) ; ce binarisme est-il absolu ? (I 1512) Comment choisir le corpus sur lequel on va travailler ? (I 1521)
Textes
J’ai toujours beaucoup aimé le théâtre et pourtant je n’y vais presque plus. (…) Que s’est-il passé ? Quand cela s’est-il passé ? Est-ce moi qui ai changé ? ou le théâtre ? Est-ce que je ne l’aime plus, ou est-ce que je l’aime trop ? (I 1530) Qu’est-ce que la vulgarité ? (I 1531) Quels sont les signifiants de connotation ? leur étendu ? leur système ? Sont-ils discontinus ? A quels signifiés renvoient-ils ? Comment s’organisent ces signifiés entre eux (c’est-à-dire quelle est leur «forme») ? (I 1533) La tragédie a-t-elle la charge, en somme utilitaire, de «purger» toutes les passions de l’homme, en suscitant en lui crainte et pitié, ou bien seulement de le délivrer de cette crainte et pitié ? S’agit-il de «déraciner» la passion (selon la belle expression de Corneille) ou, plus modestement, de l’épurer, de la sublimer, en lui ôtant seulement tout excès déraisonnable (Racine) ? (I 1546) Comment le spectacle s’insère-t-il dans cette société (athénienne) ? (I 1547) Du point de vue de la société, quelle est la fonction de l’agôn ? La compétition permet de garder la question des anciens duels (qui est le meilleur ?), mais en lui donnant un sens nouveau : qui est le meilleur par rapport aux choses, qui est le meilleur pour maîtriser, non point l’homme, mais la nature ? (I 1548) A quoi servaient les masques ? (I 1553)

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