1960

Textes
Dans quelle mesure exacte la sémiologie a-t-elle des droits sur l’analyse du film ? (I 873) Quels sont dans le film, les lieux, les formes et les effets de la signification ? Et plus exactement encore : tout, dans le film, signifie-t-il, ou bien au contraire, les éléments signifiants sont-ils discontinus ? Quelle est la nature du rapport qui unit les signifiants filmiques à leurs signifiés ? (I 876) Comment le code verbal assimile-t-il le code visuel ? (I 882) Qu’est-ce que l’inquiétant ? (I 883) Comment lui fixer ses taches (à la critique de gauche) sans une idée préalable de la gauche ? Une option politique doit-elle entraîner fatalement une option idéologique ? Qui peut répondre à cette question, en dehors de ce que dicte l’option elle-même ? En fait, que se passe-t-il ? Comment la critique vit-elle aujourd’hui cette solidarité du politique et de l’idéologique ? (I 906) Quels peuvent être les critères idéologiques de la gauche ? y a-t-il une esthétique de gauche ? Comment la forme ne serait-elle pas, elle aussi, «engagée», ou, pour parler plus exactement, responsable ? (I 907) La politisation de la critique n’est-elle pas dangereuse ? (I 908)

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