1968

Textes
(Dans la nouvelle Sarrasine de Balzac) Qui parle ainsi ? Est-ce le héros de la nouvelle intéressé à ignorer le castrat qui se cache sous la femme ? Est-ce l’individu Balzac, pourvu par son expérience personnelle d’une philosophie de la femme ? Est-ce l’auteur Balzac, professant des idées «littéraires» sur la féminité ? Est-ce la sagesse universelle ? La psychologie romantique ? (II 491) Comment un événement peut-il être écrit ? Qu’est que cela peut vouloir dire que «l’écriture de l’événement» ? (II 496) N’est-il pas naturel que la science du langage (et des langages) s’intéresse à ce qui est incontestablement langage, à savoir le texte littéraire ? N’est-il pas naturel que la littérature, technique de certaines formes de langage, se tourne vers la théorie du langage ? N’est-il pas naturel qu’au moment où le langage devient une préoccupation majeure des sciences humaines, de la réflexion philosophique et de l’expérience créative, la linguistique éclaire la science de la littérature, comme elle éclaire l’ethnologie, la psychanalyse, la sociologie des cultures ? Comment la littérature pourrait-elle rester à l’écart de ce rayonnement dont la linguistique est le centre ? N’aurait-elle pas dû, même, être la première à s’ouvrir à la linguistique ? (II 501) Puisqu’il y a des universaux du langage, pourquoi n’y aurait-il pas des universaux du poème, du récit ? (II 505) Peut-on faire une écriture avec du mobile - je ne dis pas avec du mouvement, mais avec du mobile ? Peut-on d’ailleurs dire que le cinéma occidental à intégré la culture occidentale ? (II 532)

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